Peau de Chagrin, l’ulcère de Buruli

Honoré, un an après,

La musique,

Patrick Antoine – anesthésiste – et, Patrick Knipper – chirurgien – pilier de cette mission au réveil d’Honoré.

Chez les enfants, on observe 70% de réussite post opératoire. La rééducation, longue et souvent douloureuse, aide en grande partie à la guérison. Les membres ont été bloqué parfois pendant des mois.

L’ulcère de Buruli est une maladie négligée, pourtant émergente. Aujourd’hui, on dénombre des cas croissants dans plus de 30 pays des zones tropicales (Afrique, Asie, Australie, Amérique du Sud) en partie ˆ cause des modifications de l’environnement.

L’ulcère de Buruli ronge les chairs pendant des semaines voir des mois. Puis la peau finit par se creuser avec la formation de l’ulcère.

Pour cet enfant et pour les patients de stade avancé, l’ablation des tissus malades est le seul traitement, suivi par une greffe de peau.

Honoré, 8 ans, l’ulcère a atrophié l’articulation de son genou.

Honoré, lors de sa première séance de rééducation. Rejouer au foot est sa motivation.

Ô liberté retrouvée.

Les enfants et les femmes sont le plus touchés par l’ulcère. Souvent les plus proches de ses eaux par l’activité de la baignade ou de laver du linges.

Adèle, 3 ans accompagnée de sa maman lors des consultations. 45 personnes vont être opérées en moins d’une semaine.

Au Bénin, de nombreuses personnes vont d’abord s’en remettre aux tradi-praticiens, croyance ancestrale qui a fait ses preuves, mais devant ses nouvelles maladies,

D’une manière ou d’une autre, le bacille franchit la barrière cutanée, et par un moyen qui n’est pas encore bien compris, il désactive ensuite le système immunitaire. Une fois sous la peau il libère une toxine corrosive.

L’ulcère commence habituellement par un module ou une papule cutanée indolore qui, en l’absence de traitement, évolue vers une ulcération massive de la peau.

Et malgré de nombreux soins appliqués, les patients doivent souvent se rendre dans les centres spécifiques créés pour traiter l’ulcère.

Le bacille serait provoqué par une piqûre d’insecte logeant dans les eaux stagnantes.

Une fois que le bacille a franchit la peau, les signes d’alarmes courant, la fièvre, la douleur apparaissent rarement au début de l’évolution de la maladie.