Biographie

La photographie est devenue une évidence pour Florence Gaty à travers le voyage. Après une formation à l’Ecole des Métiers en 2000 à Paris, elle réalise un premier reportage au Mozambique.

Il fût le premier d’une longue histoire avec l’Afrique. Elle l’a parcourue durant 10 ans, réalisant des reportages tant personnels que pour des ONG et en parallèle, pour la grande industrie qui s’impose sur ce continent.

De toutes ses images elle a écrit une histoire « Afrique à Cœur ouvert ».

Florence a été lauréate du grand prix CARE International du Reportage Humanitaire à Visa pour l’Image, pour son travail au Bénin sur« L’ulcère de Buruli » en septembre 2003.

De toutes ses expériences, Inspirée en particulier des Invisibles de L’Afrique, depuis fin 2012, Florence se consacre aujourd’hui à un nouvelle approche de la photographie.

« Il me fallait trouver une résonnance à la révolte qui est en moi. Un silence, une part de rêve ; un monde plus féminin». Je cherche à travers de vastes espaces où la liberté se respire, comme à travers la beauté de l’infime, des formes, des êtres, un langage, peut être celui qui se perd entre l’homme et la nature, entre les hommes eux mêmes. Je n’ai plus de mots pour décrire ce monde étrange. Je ne peux que l’imager.